Règlement

Règlement du jeu

"Le secret des Illustres"

Article 1 : organisation, conception

A compter du 14 décembre 2022, l'office de tourisme intercommunal de Castres-Mazamet, dont le siège est situé 2 place de la République 81100 Castres, organise une chasse au trésor gratuite ouverte à tout public, sans distinction d'âge, de sexe et de nationalité, à l'exception des membres de l'office et des membres du bureau de l'association à l'origine de la conception.

L'association JOC'R (W812002927) en est le concepteur.

Cette chasse est intitulée "Le secret des Illustres".

Article 2 : durée du jeu

Ce jeu, "Le secret des Illustres" a débuté le 14/12/2022. Il n'est pas limité dans le temps mais sera clôturé le jour de l'ouverture du coffre, exposé dans les locaux de l'office de tourisme de Castres, 2 place de la République 81100 Castres, par le gagnant du jeu.

Article 3 : dotation

Le coffre contient une contremarque donnant accès à des cadeaux pour une valeur minimale de 1000€. Ces cadeaux ne pourront en aucun cas être échangés contre leur valeur en espèces.

Article 4 : vidéo et énigmes

Une vidéo rendue public par tout moyen nécessaire et légal guidera les joueurs, grâce à des énigmes et indices, vers un site internet contenant de nouvelles énigmes permettant d'ouvrir le coffre.

Le site internet

https://illustreinconnu.webnode.fr

contient tous les éléments nécessaires au déroulement du jeu et à l'ouverture du coffre.

La résolution des énigmes fait appel à des recherches et/ou des connaissances.

Le concepteur et l'organisateur se réservent toutefois le droit de fournir des indices supplémentaires nécessaires à la résolution des énigmes.

Ces indices pourront être fournis à n'importe quel moment et sur n'importe quel support.

Article 5 : gagnant

Sera réputée gagnante la personne qui, la première, parviendra à ouvrir le coffre contenant la contremarque. Ce coffre ne sera accessible qu'aux horaires d'ouverture de l'office de tourisme de Castres*. Pour pouvoir tenter sa chance, le joueur désirant ouvrir le coffre devra se présenter avec un exemplaire du road-book totalement complété. (*sauf le dimanche)

Si deux joueurs se présentent au même moment pour tenter d'ouvrir le coffre, celui qui aura franchi en premier la porte de l'office de tourisme sera autorisé à tenter sa chance en premier.

Attention : un joueur voulant tenter sa chance devra communiquer à l'un des membres de l'équipe organisatrice ou conceptrice présent sur les lieux la copie de son road-book et ne pourra tenter d'ouvrir le coffre qu'à l'aide du code inscrit sur ce road-book. En cas d'échec, il ne sera pas autorisé à une nouvelle tentative avant le jour suivant.

Il devra alors se présenter à nouveau avec son road-book complété et corrigé de ses erreurs.

Article 6 : publicité

Sauf mention contraire de sa part, l'identité de la personne gagnante et son image pourront être exploitées par l'organisateur et le concepteur afin de communiquer sur le résultat de ce jeu par voie numérique ou dans la presse.

Article 7 : responsabilités

L'organisateur et le concepteur précisant expressément que tous les indices à relever se trouvent sur un terrain public, ils déclinent toute responsabilité si des déprédations étaient commises en quelque lieu que ce soit; ou si des personnes privées ou morales étaient lésées du fait du non-respect des clauses spécifiées au présent article. En règle générale, tout préjudice subi par des tiers du fait du non-respect de ces clauses engagerait uniquement leurs auteurs. Ces derniers renoncent à entreprendre toute action à l'encontre de l'organisateur et du concepteur.

La responsabilité de l'organisateur et du concepteur ne saurait donc être engagée en cas de force majeure ou de cas fortuit indépendant de sa volonté. L'organisateur et le concepteur ne sauraient ainsi être tenus pour responsables de tous les incidents ou préjudices, de toute nature, subis ou causés, par les joueurs lors de la participation à ce jeu.

Article 8 : conditions de participation

La participation à ce jeu est ouverte, gratuitement et sans obligation d'achat à tout public, sans distinction d'âge, de sexe et de nationalité, à l'exception des membres de l'office et des membres du bureau de l'association à l'origine de la conception.

Les joueurs ne pourront en aucun cas faire l'objet de remboursement des frais engagés lors de la participation à ce jeu.

Article 9 : Acceptation du règlement

La participation au jeu implique l'acceptation sans aucune réserve du joueur du présent règlement et du principe du jeu. Tout contrevenant à l'un ou plusieurs des articles du présent règlement sera privé de la possibilité de participer au jeu, mais également de la dotation qu'il aura pu éventuellement gagner. Dans ce dernier cas, ladite dotation sera remise en jeu.

Article 10 : résultats

Deux exemplaires de ce règlement et du road-book contenant les résultats seront conservés, l'un  par le responsable de l'équipe organisatrice, l'autre par le responsable de l'équipe conceptrice. 

Article 11 : principe et règle du jeu

Etape 1

Une vidéo contenant la présentation du jeu recèle par ailleurs l'adresse secrète d'un site internet permettant d'accéder à la suite du jeu.

Etape 2

Sur ce site, des informations, fichiers, indices et énigmes permettant d'ouvrir le coffre sont publiés.

L'histoire

En décembre 1212, Simon de Montfort rédige les Statuts de Pamiers. Ces textes imposent pour la première fois les coutumes de Paris en Pays Toulousain et Albigeois. Désireux de préserver l'héritage des coutumes ancestrales locales, une poignée d'individus, originaires ou non de ce coin du Sud, décident de réunir des écrits et objets se rapportant aux traditions du Pays Castrais et de les enfermer dans un coffre dont seul l'un d'entre eux connaîtra la cachette et le mode d'ouverture. Cette légende s'est transmise au fil du temps sous le nom de « Secret des Illustres ». Sans distinction de sexe, d'âge, d'origine, de croyance, d'opinion politique ou religieuse mais simplement par amour des particularismes locaux, 15 personnages ont entretenu cette tradition jusqu'à aujourd'hui. L'accord entre les membres fondateurs de cet ordre comportait certaines obligations retranscrites ci-dessous.

L'accord de 1212

Article Premier

L'Illustre en charge du coffre sera désigné par le Conseil des Sages . Lorsque le Conseil décidera qu'il est temps de transmettre le coffre à un autre Illustre, seuls le détenteur du secret et son successeur pourront se rendre sur le lieu où se trouve le coffre. Le nouvel Illustre entrera alors en possession du coffre et de la liste des caches précédemment utilisées. A lui de continuer à prendre soin du coffre et de son contenu.

Article Deuxième

Au cours de son mandat, l'Illustre devra dissimuler le coffre dans au moins deux caches différentes et tenir un registre des caches utilisées afin de le transmettre à son successeur. L'Illustre est par ailleurs autorisé à rajouter ou retirer des éléments dans le coffre tant que ceux-ci participent à la transmission des valeurs initiées par la création de l'Ordre. Attention un même Illustre ne peut pas créer deux caches sur le même territoire. Il peut en revanche revenir sur un territoire utilisé par un de ses prédécesseurs.

Article Troisième

Un Illustre ne peut être désigné ou récusé pour ses opinions politiques ou religieuses dont il s'engage par ailleurs à ne jamais faire état lorsqu'il agit dans le cadre de l'Ordre. L'action d'un Illustre au sein de l'Ordre doit donc être dissociée de celles qu'il effectue dans le cadre de ses fonctions professionnelles, politiques, religieuses, etc.

Article Dernier

L'Illustre en charge du secret quatre-vingt-une décennies après sa création devra révéler l'existence du coffre au grand public et l'exposer à la vue du plus grand nombre. Avant de passer à la révélation, cet Illustre inconnu devra avoir placé le coffre dans 14 caches, sur 14 territoires distincts.

Cet Illustre devra rester dans l'ombre et livrer aux non-initiés le moyen d'ouvrir le coffre. Pour cela, le dernier Illustre sera autorisé à utiliser le support qu'il jugera le plus efficace et le plus en adéquation avec son époque. Il sera par ailleurs en capacité de modifier le mode de protection de l'ouverture du coffre selon l'évolution des techniques.

Charge pour cet Illustre d'écrire des énigmes permettant de retrouver les différentes caches utilisées par ses prédécesseurs. Les non-initiés pourront ainsi glaner, sur le lieu de ces anciennes caches, des indices permettant d'ouvrir le coffre.

L'Ordre des Illustres

PS : Ce texte est une traduction et une adaptation du texte d'origine.

Comment procéder pour ouvrir le coffre

1. Chaque énigme vous permet de découvrir une ancienne cache des Illustres et un élément précis (date, chiffre, lettre, nom commun, nom propre, dessin, forme....) baptisé code de mission (à reporter sur votre Road Book).

2. En utilisant les clefs de décryptage (à reporter sur votre Road Book), qui seront publiées sur ce site à des dates précises, vous pourrez transformer chaque code de mission. Cette transformation donnera naissance à ce qui s'appellera un résultat d'énigme (à reporter sur votre Road Book).

Exemple

Code de mission = 1835. Clef de décryptage = multiplier par deux. Résultat d'énigme = 3670

3. L'ensemble des résultats d'énigmes d'une même série (vert, orange, rouge) devra être soumis à l'opération mathématique qui figure en bas à gauche de chaque tableau du Road Book. Vous obtiendrez alors la solution de chaque série (à reporter sur votre Road Book).

4. Ces trois solutions de série (vert, orange, rouge) devront ensuite être passées au crible de la clef de décryptage finale. Ce dernier décryptage livrera le code secret donnant accès au contenu du coffre.

NB : Ceci constitue une règle du jeu et non un règlement. Pour connaître l'ensemble des obligations inhérentes à la participation à ce jeu, rendez-vous sur le page Règlement.

Les énigmes

- Les énigmes sont réparties en 3 séries (vert, orange, rouge) correspondant à des niveaux de difficulté (facile, moyen, difficile). Elles peuvent être résolues dans n'importe quel ordre.

- Une énigme se compose de deux parties. Lieu et point.

Lieu : correspond à la commune où se trouve le code de mission.

Point : correspond à l'endroit précis, dans cette commune, où se trouve le code de mission.

Exemple

Si Lieu = Castres et Point = Jardin de l'évêché.

Il faudra donc se rendre au jardin de l'évêché à Castres pour trouver le code de mission.

En résumé

Les énigmes de l'Illustre inconnu vous guideront vers des codes de mission.

Chacun de ces codes de mission devra être soumis à une clef de décryptage.

Ce décryptage débouchera sur le résultat de l'énigme.

La mise en ordre de ces résultats livrera la solution de chaque série.

Ces solutions soumises à la clef de décryptage finale mèneront au code secret.

**********

Des clefs de décryptage seront donc publiées à des dates précises sur ce site.

Chaque clef sera associée à l'une des énigmes.

Jeu conçu par l'Association JOC'R pour l'office de tourisme intercommunal de Castres-Mazamet
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer